GRIPPE AVIAIRE : UNE APOCALYPSE PREVUE ???
INFORMATIONS ET PREVENTION
Y a-t-il un risque de contamination lié à la consommation de volailles ou dufs ?
Les autorités sanitaires mettent tout en uvre pour que les ufs et viandes de volailles mis sur le marché pour la consommation humaine soient sains et notamment indemnes de virus de linfluenza aviaire
Ainsi, lorsquun élevage de volailles en France ou dans un autre Etat membre de lUnion européenne est déclaré suspect dêtre atteint par le virus de linfluenza aviaire, tous les oiseaux de lélevage concerné et tous leurs produits sont consignés. Si, par la suite, le foyer est confirmé, les oiseaux sont euthanasiés et leurs produits encore présents sur lexploitation sont détruits. Les ufs et viandes issus danimaux sortis de lexploitation avant la déclaration de suspicion et susceptibles dêtre contaminés font lobjet dun retrait.
De même les produits dorigine avicole et les volailles issus des pays atteints sont interdits dimportation sur lensemble du territoire de lUnion européenne et ceci est contrôlé par les services vétérinaires et les douanes de tous les Etats membres.
Compte tenu de ces mesures, des caractéristiques du virus et du fait que la contamination de lHomme par voie digestive nest pas formellement démontrée, lAgence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) considère que même en labsence de cuisson le risque de contamination de lHomme par ingestion dufs, de viandes de poulets, dindes, pintades, faisans, perdrix, cailles ou pigeons, issus délevage professionnel, est nul.
Elle considère quen labsence de cuisson, le risque de contamination de lHomme par ingestion des viandes des oiseaux dautres espèces et des produits issus des élevages de basse cour est nul à négligeable, et que lorsque ces denrées sont cuites le risque est nul.
Enfin, elle ne recommande pas de mesures particulières concernant la consommation de ces produits mais rappelle limportance du respect des mesures dhygiène générale habituelles lors de la préparation des volailles, notamment la plumaison et léviscération, et de la manipulation des denrées.
PLUS
D'INFOS SUR LA MALADIE CHEZ L'HOMME
PLUS
D'INFOS SUR LA MALADIE CHEZ L'ANIMAL
GRIPPE
AVIAIRE ET LES CHATS
!?