GRIPPE AVIAIRE : UNE APOCALYPSE PREVUE ???
INFORMATIONS ET PREVENTION
Transmission
Espèces concernées
Linfluenza aviaire peut toucher presque toutes les espèces doiseaux, sauvages ou domestiques. Le gibier deau migrateur - notamment les canards sauvages - constitue le réservoir naturel du virus. Ces oiseaux sont aussi les plus résistants à linfection. Les volailles domestiques, poulets et dindes notamment, sont particulièrement sensibles aux épidémies dinfluenza rapidement mortelle.
Le virus Influenza aviaire peut éventuellement infecter dautres espèces animales :
- le porc,
- des mammifères aquatiques (phoque, baleine) et terrestres (cheval, vison),
- et de manière beaucoup plus rare, avec des circonstances particulières : les félidés, les mustélidés (ex : furets, hermine, etc.).
Mais en théorie dautres espèces pourraient être sensibles, notamment tous les animaux de laboratoire (souris, rat, furet, cobaye voire lapin), sous certaines conditions. Sans compter une infection possible du chien par un sous type H3N8.
On parle dépizootie de grippe aviaire lorsque la maladie affecte brutalement un grand nombre danimaux à la fois dans une région donnée.
Modes de contamination
Le virus se transmet essentiellement :
- par contamination aérienne (secrétions respiratoires), soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par lexposition à des matières contaminées (par lintermédiaire de la nourriture, de leau, du matériel et de vêtements contaminés) ;
- par voie digestive, surtout pour les oiseaux sauvrages, via un milieu aquatique souillé par des déjections contaminées qui peuvent rester infectieuses pendant plusieurs mois.
Les espaces confinés favorisent la transmission du virus.
Le risque de transmission directe du virus par migration doiseaux des zones contaminées vers la France reste probablement faible. Cependant, certains flux appellent à la vigilance :
- la migration directe vers la France de certains oiseaux venant notamment de Russie et Sibérie occidentale (zones contaminées) sachevant vers la mi-décembre,
- la migration des oiseaux ayant hiverné en Afrique sahélienne et qui stationnent jusquen mai en France avant de rejoindre leurs aires de reproduction plus au Nord. Ils pourraient être au contact doiseaux originaires de Sibérie occidentale contaminés par le virus H5N1 lors de cet hivernage.
Ces risques de contact potentiel avec des oiseaux sauvages contaminés justifient une vigilance certaine vis-à-vis :
- des appelants (des oiseaux vivants utilisés par les chasseurs pour attirer le gibier deau),
- des animaux délevage, surtout si ces élevages permettent des contacts (directs ou indirects) avec les oiseaux sauvages,
- du commerce du gibier et des marchés danimaux vivants.
Sources :
Ministère de lEcologie et du Développement durable
Ministère de lAgriculture et de la Pêche.
Symptômes
Linfluenza aviaire peut avoir des symptômes très variés, allant dune forme bénigne à une maladie très contagieuse et rapidement mortelle qui provoque de graves épidémies. On parle alors dinfluenza aviaire hautement pathogène, qui se caractérise par une apparition brutale de graves symptômes et une évolution rapide vers la mort, le taux de mortalité pouvant avoisiner les 100 % dun élevage en 24 ou 48 heures.
Après une période dincubation de 3 à 5 jours, les signes suivants peuvent apparaître chez les oiseaux délevage :
- diminution de lappétit,
- réduction considérable de la production dufs,
- affections respiratoires.
Sil sagit dune souche hautement pathogène du virus, ces symptômes évoluent : de plus en plus marqués, ils peuvent déboucher sur une mort subite.
Des tests à visée diagnostique existent ; ils permettent didentifier le virus grippal sans pouvoir en préciser le type.
Les volailles peuvent être infectées avec des symptômes frustres ou labsence de signes cliniques avec des souches faiblement pathogènes. Certaines espèces, notamment chez les oiseaux sauvages, sont plus résistantes que dautres et les canards peuvent être infectés par des souches pathogènes en ne présentant que des signes cliniques très discrets. La souche circulant actuellement en Asie provoque des signes cliniques chez les volailles domestiques.
Sources :
Ministère de lEcologie et du Développement durable
Ministère de lAgriculture et de la Pêche.
Situation épidémiologique
A ce jour, selon lOrganisation mondiale de la santé (OMS), des cas humains ont été identifiés dans 5 pays dExtrême Orient : Cambodge, Chine, Indonésie, Thaïlande et Vietnam). Ces cas sont survenus en trois phases : janvier-mars 2004, puis juillet-octobre 2004 et enfin décembre 2004 à ce jour.
Depuis le début de lannée 2006, de nouveaux cas sont survenus en Chine (4 cas, 3 décès) et en Indonésie (8 cas dont 7 décès).
Pour la plupart des cas humains décrits en Asie, la contamination a pour origine des contacts avec des animaux malades ou morts, ou avec leurs déjections. Cependant, la possibilité dune contamination interhumaine consécutive à des contacts étroits et répétés au sein de groupes familiaux a été évoquée lors dune quinzaine dépisodes en Thaïlande, au Vietnam au Cambodge et en Indonésie. Toutefois, cette possible transmission interhumaine est restée limitée et na pas donné lieu jusquà présent à une transmission communautaire secondaire.
- Voir le point sur la situation de linfluenza aviaire chez les animaux, sur le site de lOIE
Source :
Organisation internationale des épizooties
Institut de veille sanitaire
PLUS
D'INFOS SUR LA MALADIE CHEZ L'HOMME
PLUS
D'INFOS SUR LA MALADIE CHEZ L'ANIMAL
GRIPPE
AVIAIRE ET LES CHATS
!?