GRIPPE AVIAIRE : UNE APOCALYPSE PREVUE ???
INFORMATIONS ET PREVENTION
Transmission
Dans quelques cas répertoriés par lOrganisation mondiale de la Santé, le virus de la grippe aviaire de type H5N1 peut se transmettre de lanimal à lhomme.
Le phénomène observé depuis janvier 2004 en Asie confirme lexistence de plusieurs cas de transmission. A ce jour, les personnes ayant contracté ce virus sont toutes localisées en Asie du Sud-Est (Vietnam, Thaïlande, Cambodge et Indonésie) et plus récemment en Chine. Selon lOMS, à la date du 10 novembre 2005 il nexiste pas de preuve dune transmission inter humaine significative en Asie.
Le risque de survenue éventuelle dune pandémie grippale chez lhomme est lié à laugmentation de la circulation du virus aviaire H5N1 rendant plus probable lémergence dun nouveau virus grippal "humanisé".
Modes de contamination
La contamination est aérienne et se fait essentiellement lors de contacts étroits, prolongés et répétés dans des espaces confinés avec des sécrétions respiratoires ou des déjections danimaux infectés, par voie directe ou indirecte (surfaces et/ou mains souillées par les déjections).
Dans les pays touchés, aucune personne na été infectée sans avoir été en contact étroit avec des oiseaux malades. La consommation de viandes de volaille seule, sans un contact avec des oiseaux malades, na jamais été associée à une contamination de lhomme.
Selon lAgence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA), le risque de contamination de lhomme par ingestion de viandes infectées est considéré comme faible voire négligeable : dune part, linfectiosité des virus influenza est détruite très rapidement à des températures supérieures à 60°C (pendant 5 minutes à 60°C, 1 minute à 100°C). Dautre part, dans lhypothèse dune ingestion de viande de volaille ou dufs contaminés et crus, le virus serait détruit par acidité du liquide gastrique.
Les personnes les plus exposées au risque dinfection par le virus aviaire sont celles qui travaillent ou interviennent dans une zone contaminée :
* les éleveurs et leur famille quand elles résident à proximité des élevages,
* les techniciens de coopératives et les vétérinaires,
* les techniciens et vétérinaires des services,
* les équipes de dépeuplement (personnels qui collectent les volailles vivantes avant euthanasie ou mortes après leuthanasie, et les carcasses),
* les équipes deuthanasie qui manipulent le matériel spécifique,
* les équipes de nettoyage et de désinfection,
* les équipes dintervention et de ramassage des carcasses (équarrisseurs),
* et le personnel technique des laboratoires de diagnostic et de recherche.
Sources :
Ministère de la Santé et des Solidarités
AFSSA
Symptômes décrits par lOMS (sur les cas humains signalés en Asie)
Après une durée dincubation pouvant aller jusquà sept jours selon lOMS, les signes cliniques les plus fréquemment décris sont :
* fièvre à 39°C ou plus,
* maux de tête,
* courbatures,
* fatigue,
* toux,
* gêne respiratoire.
Lors de toute grippe, des complications peuvent apparaître (troubles respiratoires sévères). Elles peuvent être liées au virus lui-même (par exemple otite, pneumopathies, ...). Elles peuvent également être dues à une surinfection par des bactéries touchant les voies respiratoires (pneumonies), mais aussi généralisées comme des septicémies.
Sources :
Ministère de la Santé et des Solidarités
Situation épidémiologique
Situation des cas humains :
* Cas humains en Asie
A ce jour, selon lOrganisation mondiale de la santé (OMS), des cas humains ont été identifiés dans 5 pays dExtrême Orient : Cambodge, Chine, Indonésie, Thaïlande et Vietnam). Ces cas sont survenus en trois phases : janvier-mars 2004, puis juillet-octobre 2004 et enfin décembre 2004 à ce jour.
Depuis le début de lannée 2006, de nouveaux cas sont survenus en Chine (4 cas, 3 décès) et en Indonésie (8 cas dont 7 décès).
Pour la plupart des cas humains décrits en Asie, la contamination a pour origine des contacts avec des animaux malades ou morts, ou avec leurs déjections. Cependant, la possibilité dune contamination interhumaine consécutive à des contacts étroits et répétés au sein de groupes familiaux a été évoquée lors dune quinzaine dépisodes en Thaïlande, au Vietnam au Cambodge et en Indonésie. Toutefois, cette possible transmission interhumaine est restée limitée et na pas donné lieu jusquà présent à une transmission communautaire secondaire.
* Cas humains en Moyen-Orient
Turquie :
A ce jour, 21 cas humains de grippe aviaire A(H5N1) dont quatre décès, ont été identifiés par les autorités turques. 12 de ces cas (dont les 4 décès) ont été confirmés par le laboratoire de référence de lOMS en Grande Bretagne. Neuf des patients sont originaires de la ville de Dog(ubayazit (province dAg(ri). Pour les cas pour lesquels ces informations sont disponibles, un contact avec des oiseaux infectés ou des déchets potentiellement contaminés a pu être documenté.
Irak :
Un premier cas humain a été confirmé dans la province de Suleimaniyeh (Nord de lIrak). Il sagit dune jeune fille de 14 ans décédée le 17 janvier. Pour cette jeune fille, un contact avec de la volaille malade a pu être documenté. Plusieurs autres personnes suspectées davoir contracté la grippe aviaire sont actuellement en cours dinvestigation.
Récapitulatif des cas humain de grippe A (H5N1) confirmés biologiquement (PCR ou isolement viral) notifiés par lOMS (janvier 2004 - 13 février 2006)
Pays Cas Décès
Cambodge 4 4
Chine 12 8
Indonésie 26 19
Irak 1 1
Thaïlande 22 14
Turquie 12 4
Vietnam 93 42
Total 170 92
A ce jour, les informations dont lInVS dispose sur les nouveaux cas notifiés napportent aucun élément en faveur dune modification des modes de transmission de la maladie. Selon lOMS, le niveau dalerte pandémique reste inchangé (phase 3).
Source :
Institut de veille sanitaire
Organisation mondiale de la santé
PLUS
D'INFOS SUR LA MALADIE CHEZ L'HOMME
PLUS
D'INFOS SUR LA MALADIE CHEZ L'ANIMAL
GRIPPE
AVIAIRE ET LES CHATS
!?